secrets of Hijab

3 SECRETS DERRIÈRE LE VOILE DES FEMMES MUSULMANES

Je suis sûr que vous qui lisez en savez déjà beaucoup sur le voile
des femmes musulmanes. Mais je vous assure que nous avons quelques pépites à partager avec vous (que vous ne connaissez peut-être pas) et que vous pourrez partager autour de vous !

Es-tu prêt ? C'est parti pour 3 secrets autour du voile !

Secrets linguistiques

En vous promenant dans le rayon femme de notre magasin, vous trouverez des vêtements appelés « hijab », « jilbab » ou encore « niqab ». Nous avons tous en tête les vêtements associés à chacun de ces noms. Mais en arabe, savez-vous à quoi fait référence chacun de ces noms ?

Le Jilbab – الجلباب

« El Jilbab » signifie « la chemise » ou « la tunique ». Plus communément, il s’agit d’un vêtement large s’étendant de la tête aux pieds. Le Jilbab a la particularité d'être plus large qu'un Khimar, mais plus étroit qu'un Rida, (partie supérieure portée par les hommes lorsqu'ils sont habillés en ihram).
En pratique, la femme utilise un Jilbab pour se couvrir la tête et la poitrine.

Le Hijab – الحجاب

Le hijab fait référence au fait de se cacher. Linguistiquement, tout ce qui constitue un obstacle entre deux autres choses est appelé « hijab ».
Exemple : Un mur entre deux personnes est un « hijab »
D'un point de vue vestimentaire, le hijab est un vêtement qui se porte dans le but de créer un obstacle entre son corps et le regard de l'homme.

Le Khimar – الخمار

En arabe, le khimar est ce qu'une femme utilise pour cacher son visage. On l'appelle aussi « an-nassif » qui est l'un de ses synonymes. Côté vêtement, c'est un tissu avec lequel la femme pourra se voiler le visage.
Le mot « khimar » admet quatre pluriels possibles :
« أَخْمِرَةٌ » « akhmiratoun«, » خُمْرٌ » « khoumroun«, » خُمُرٌ » « khoumouroun« et « khimirhou«

Le Niqab – النقاب

Le niqab est le masque ou morceau de tissu qui va jusqu'au bout du nez. Son nom varie selon l'endroit où se termine ce tissu. Si le tissu monte jusqu’à l’œil, on l’appellera « waswasa ». Si cela va jusqu’à l’orbite de l’œil, on l’appelle « niqab ». Et enfin, si cela monte jusqu'au nez, on l'appellera alors « al lithan ».
Par conséquent, le niqab est le tissu qui descend jusqu’au bout du nez et ne laisse apparaître que l’orbite de l’œil.

Les secrets du corps

Le voile est un vêtement qui se porte. Et parmi les raisons de le porter, il y a quelques secrets liés au corps et à l’apparence. Voici quelques-uns :

Pour vous différencier des femmes aux mauvaises mœurs

Allah dit dans Son Livre (traduction fidèle du sens du verset) :

{Ô Prophète ! Dis à vos femmes et à vos filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles. Ils seront plus facilement reconnus et éviteront ainsi d'être offensés.}

[Sourate Al Ahzâb, verset 59]

A propos de ce verset, Ibn Kathîr explique : « S'ils font cela, ils seront reconnus comme des femmes libres et non des esclaves ou des femmes de mauvaises mœurs. » (L'exégèse authentique d'Ibn Kathir)

Pour se distinguer des hommes

Abou Hurayra, qu'Allah l'agrée, a dit : « Le Messager d'Allah a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme. » (Rapporté par Abou Dawoûd, Ibn Majah et Al Hakim)

Ad-Dhahabi, dans son livre « Les Grands Péchés », a écrit : « La femme qui porte des vêtements d'homme, c'est-à-dire : fendus, ou à manches étroites, imite les vêtements d'homme et subit la malédiction d'Allah et de son Messager. »

Secrets du coeur

Enfin, le voile est avant tout un ordre d'Allah par lequel nous recherchons Son approbation. Son port recèle donc bien des secrets pour les coeurs !

Pour purifier ton coeur

Allah dit dans Son Livre aux épouses du Prophète (traduction fidèle du sens du verset) :

{Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque chose, demandez-leur
derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs.}

[Sourate Al Ahzâb, verset 53]

Cheikh Ibn Bâz explique à propos de ce verset :

« Si le hijab était, à l’époque du Prophète, plus pur pour le cœur des croyants, y compris ses épouses, alors la pureté pour ceux qui après eux est encore plus forte. La protection vers la pureté dans le cœur de ceux qui après eux est
encore plus forts, parce qu'ils étaient plus forts dans la foi et plus parfaits dans la foi. Ainsi, si le hijab était plus pur pour leur cœur, il l’est également pour celui de ceux qui les suivront. »

Suivre l’exemple des épouses du Prophète et des Compagnons

'Abd Ar-Rahmân Ibn Isma'îl Al Hâchemî explique dans son livre « Aisha, l'épouse pure, véridique et bien-aimée du Prophète » :


« Les épouses de notre Prophète étaient des femmes au cœur pur et chaste, loin des mauvaises passions. Ibn 'Abbâs dit entre autres : « Aucune épouse d'un Messager n'a commis d'adultère, c'est une faveur d'Allah envers elle. »
Les grands savants s'accordent unanimement sur l'obligation d'aimer, d'honorer et de respecter la famille du Messager d'Allah. »

Retour au blog