Aqsa Mosque

Où se trouve exactement la mosquée Al-aqsa ?

Tant de gens ne savent pas où se trouve exactement la mosquée Al-Aqsa. Dans cet article, nous expliquerons l'origine et l'emplacement exact de la mosquée Al-Aqsa.

Un peu d'histoire de la mosquée Al-Aqsa

La mosquée al-Aqsa ou al-Aksa1 est la plus grande mosquée de Jérusalem. Il a été construit au VIIe siècle sur le Mont du Temple et fait partie, avec le Dôme du Rocher, d'un ensemble d'édifices religieux construits sur l'Esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif). Selon la tradition musulmane, le deuxième calife Omar ibn al-Khattab2 a commencé la construction de la mosquée en 637 sur le site sacré d'où le prophète Mahomet est monté au ciel lors d'un voyage nocturne.

Présentation de la mosquée Al-Aqsa

Le premier bâtiment de prière d'al-Aqsa, érigé en 637, fut reconstruit et agrandi par le calife omeyyade Abd al-Malik puis achevé par son fils al-Walid en 705.

La mosquée a été détruite par un tremblement de terre en 746 et reconstruite par le calife abbasside al-Mansur en 754 puis reconstruite à nouveau en 780. Un autre tremblement de terre détruit la majeure partie du bâtiment en 1033 et le calife fatimide Ali az-Zahir construit une nouvelle mosquée.

Par la suite, le bâtiment est rénové et des constructions sont ajoutées, telles que son dôme, sa façade, son minbar, ses minarets et la structure intérieure.

En 1099, les croisés utilisèrent la mosquée comme palais et le Dôme du Rocher comme église, jusqu'à sa prise par Saladin en 1187. Des reconstructions furent entreprises dans les siècles suivants jusqu'à l'administration jordanienne qui dura jusqu'en 1967.

Aujourd'hui, la mosquée est sous l'administration du Waqf dirigé par la Jordanie (avec la participation palestinienne).

Bien que la mosquée n'ait pas été associée à Isra et Mi'raj au Moyen Âge, elle y fut progressivement associée à partir de 1920.

La mosquée a une capacité de 5 000 fidèles et l'ensemble de l'esplanade peut accueillir près de 200 000 personnes.

Pourquoi Al-Aqsa est-elle si importante ?

Al-Aqsa se trouve au milieu de la vieille ville de Jérusalem et se dresse sur une colline connue des musulmans sous le nom d'al-Haram al-Sharif, ou le Noble Sanctuaire.

Le site de 14 hectares est connu des Juifs sous le nom de Har ha-Bayit, ou Mont du Temple.

Les musulmans considèrent al-Aqsa comme le troisième lieu saint de l'Islam, après La Mecque et Médine.

Diverses personnalités que les musulmans considèrent comme des prophètes y étaient vénérées, telles qu'Ibrahim (Abraham), Dawud (David), Sulaiman (Salomon), Ilyas (Élie) et Isa (Jésus).

Les musulmans croient que le prophète Mahomet a été transporté de La Mecque à al-Aqsa, puis de là au paradis, en une seule nuit en 620 après JC.

Le même site, le Mont du Temple, est également le lieu le plus saint pour les Juifs.

Ils croient que le roi Salomon y a construit le premier temple il y a 3 000 ans. Un deuxième temple juif y fut construit et fut détruit par les Romains en 70 après JC.

Où se trouve exactement la mosquée Al-aqsa ?

position du dôme du rocher


La mosquée Al-Aqsa est le nom donné à l'ensemble du complexe, qui abrite deux lieux saints musulmans : le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa ou Qibli , construite au 8ème siècle de notre ère.

Emplacement de la mosquée Al-Aqsa

Qui gère et contrôle aujourd’hui le site Al-Aqsa ?

Israël a capturé le site d'Al-Aqsa lors de la guerre de 1967 avec ses voisins arabes et l'a annexé avec le reste de Jérusalem-Est et les parties voisines de la Cisjordanie.

Ces zones étaient alors sous contrôle égyptien et jordanien, et l’action d’Israël n’a jamais été reconnue internationalement.

Le monarque hachémite de Jordanie est le gardien officiel des lieux de culte musulmans et chrétiens du site d'al-Asqa.

Il nomme les membres d'un fonds de dotation appelé Waqf islamique pour le superviser.

En vertu d'un accord de longue date, les non-musulmans peuvent visiter al-Aqsa, mais seuls les musulmans sont autorisés à pratiquer leur culte dans l'enceinte de la mosquée.

Le Grand Rabbinat d’Israël interdit aux Juifs d’entrer dans l’enceinte du Mont du Temple, considéré comme trop sacré pour qu’ils y mettent le pied.

Les règles du gouvernement israélien stipulent que les chrétiens et les juifs ne peuvent visiter le site qu’en tant que touristes, et seulement quatre heures par jour et cinq jours par semaine.

Les Juifs adorent le Mur Occidental, ou Mur des Lamentations, situé sous le Mont du Temple, considéré comme le dernier vestige du Temple de Salomon.

Article raconté sur Al-Aqsa pour affiner vos connaissances :

Retour au blog