muslims kaaba mecca

Pourquoi pendant le pèlerinage les musulmans font-ils le tour du KAABA ?

Chaque année pendant le mois de Dhou al-Hijja, des millions de musulmans convergent vers la Mecque pour accomplir le grand pèlerinage , ou hajj. Tout croyant qui en a les moyens et la capacité physique est tenu de le faire une fois dans sa vie. Les plus pieux peuvent aussi se rendre à La Mecque à une autre date : c'est la umra, qui n'est pas obligatoire.

Qu'est-ce que la Kaaba ?

La Kaaba (cube en arabe) est située à La Mecque, lieu saint de l'Islam, en Arabie Saoudite.

Il s'agit d'un bâtiment (15 mètres de haut et 12 mètres sur 12 mètres au sol) construit en pierre grise. Également appelée par les musulmans « la maison de Dieu », elle est située au centre du lieu le plus sacré de l'Islam : la mosquée al-Haram. Depuis 624, les musulmans se tournent vers la Kaaba pour prier.

Selon la tradition musulmane, elle fut construite par Adam, le premier prophète (puis reconstruite par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaël). À l’origine, la Kaaba était en bois ; elle fut détruite par un incendie au VIIe siècle et reconstruite en pierre à la fin du VIIe siècle.

Il contient la « Pierre Noire » dans le coin extérieur à l'est. Selon la tradition prophétique, elle proviendrait du Paradis et aurait été apportée par l'ange Djibril (Gabriel). En 930, la pierre noire fut volée par les Qarmates qui la rendirent contre une forte rançon 8 ans plus tard. Au XIème siècle, Hakim, un calife fatimide, tenta de la briser avec une barre de fer.

L'intérieur du bâtiment est vide. La Kaaba est recouverte d'un voile noir avec des broderies de métaux précieux.

La kaaba mesure 13,1 m de haut, 12,86 m de long et 11,03 m de large.

Le pèlerinage autour de la Kaaba

Au centre du pèlerinage se trouve la Kaaba, une construction presque cubique (environ 10 x 12 x 15 m), orientée selon les points cardinaux, recouverte d'un drap de soie noire, autour de laquelle les pèlerins tournent sept fois. Ce sanctuaire est très ancien, puisqu'il remonte à la période préislamique : si l'on en croit le Coran, à Abraham ! (sourate 2, versets 125-130) Elle était d'ailleurs vénérée avant même l'Islam : les populations la décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est-à-dire le fait de faire le tour du lieu saint. En 632, Mahomet, entrant à La Mecque, détruisit toutes les idoles, faisant du lieu un espace strictement musulman.

L'unique porte de la Kaaba s'ouvre sur une pièce vide ; personne n'entre jamais. L'intérêt principal de l'édicule se situe en effet, pour les croyants, à l'extérieur : il s'agit de la pierre noire, un rocher probablement météorite, incrusté dans l'angle oriental, et qui devrait s'ouvrir à la fin des temps. Divisé en trois morceaux depuis un incendie, il est maintenu ensemble par des cerceaux d'argent. Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, qu’elle assume lorsqu’on la touche. C'est pourquoi le toucher, voire l'embrasser, est un acte de pèlerinage fort.

A lire également : 10 choses que vous ne saviez pas sur la Kaaba

Comment enseigner à ses enfants les cultures musulmanes et les inciter au pèlerinage une fois adultes ?

Kaaba bloque les enfants

L'éducation des enfants fait partie des obligations du père et de la mère. Allah le Très-Haut l'a ordonné dans le Coran et le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a fait de même. Voici ce que dit le Très-Haut : « Ô vous qui avez cru, protégez-vous vous-mêmes et vos familles d'un Feu dont le combustible est des hommes et des pierres, sur lequel sont placés des anges durs et sévères ; ils ne désobéissent pas à Allah dans ce qu'Il leur commande mais faites ce qu'on leur commande. » (Coran, 66 : 6).

Chaque musulman est censé être invité à se soumettre à Allah le Très-Haut. Qu'il donne donc la priorité à ses enfants, à sa famille et à son entourage dans son appel (à Allah). Lorsqu'Allah investit le Messager d'Allah de sa mission, Il lui dit : Et avertis les gens qui sont les plus proches de toi. (Coran, 26 : 214) puisque ces gens mériteraient mieux que quiconque sa bienveillance, sa compassion et sa bienveillance.

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a chargé les pères et les mères de la protection des enfants et leur a ordonné de le faire. Abd Allah ibn Umar a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire : Vous êtes tous des bergers et chaque berger est responsable de son troupeau : l'Imam (guide) est un berger pour les gens qu'il dirige et l'homme est berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est berger dans le foyer conjugal et elle sera responsable de son troupeau.

Le serviteur est un berger par rapport aux biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Il dit ensuite : Je crois qu'il a ajouté : l'homme est berger par rapport aux biens de son père et il est responsable de son troupeau. Vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux. (Rapporté par al-Bukhari, 853 et par Muslim, 1829).

Votre devoir est de cultiver en eux l'amour d'Allah et de Son Messager et l'amour des enseignements de l'Islam et de les informer qu'Allah dispose de l'enfer et du paradis et que l'enfer, très chaud, sera alimenté par les hommes et les pierres. Voici une histoire à méditer.

Conclusion

L'un des moyens les plus simples et les plus éducatifs d'enseigner la culture islamique à vos enfants tout en leur permettant de s'amuser consiste à fabriquer et à défaire des bâtiments islamiques tels que les ensembles de blocs Kaaba , les ensembles de blocs Al-Masjid Nabaoui et les ensembles de blocs Al-Masjid Al-Aqsa .

Article connexe : Les 7 sites archéologiques et islamiques les plus importants d'Arabie Saoudite

Retour au blog